Comment entretenir et nettoyer mon robot de piscine ?


Aménagement extérieur

Rien de tel que le robot pour nettoyer une piscine rapidement, facilement et efficacement. Comme tout équipement, celui-ci doit être entretenu afin d’en préserver la fiabilité et d’en optimiser le fonctionnement. Voici comment procéder pour nettoyer votre robot de piscine.

Nettoyer les filtres régulièrement

Votre robot nettoyeur de piscine est équipé de filtres destinés à retenir les débris pour protéger le mécanisme de l’appareil. Programmez une routine de nettoyage des filtres de manière régulière. Pour un rythme d’utilisation standard, il est généralement recommandé de procéder à cet entretien chaque semaine. Pour cela, retirez-les du robot et rincez-les à l’eau claire. Veillez à faire disparaître tout résidu de saleté ou de déchets végétaux. En agissant ainsi, vous optimisez la filtration optimale et préservez la qualité de l’eau du bassin.

Inspecter les brosses de nettoyage

Autres composants importants de votre robot de piscine : les brosses de nettoyage. Leur fonction consiste à frotter les parois du bassin, ainsi que le fond de la piscine pour en éliminer les impuretés. Pour que les brosses nettoient correctement, encore faut-il qu’elles soient elles-mêmes nettoyées. Vérifiez régulièrement leur état et retirez immédiatement tout objet coincé à l’intérieur. En procédant à un entretien régulier des brosses du robot, ces dernières adhèrent mieux pour assurer un nettoyage plus efficace.

Contrôler les roues du robot

Votre robot nettoyeur de piscine se déplace grâce à des roues intégrées dans sa partie inférieure. Celles-ci sont généralement pourvues d’un entourage en caoutchouc afin d’éviter tout risque de rayures du sol ou des parois du bassin. Les vérifications à ce niveau doivent porter sur deux éléments :

Préserver la mobilité des roues

Il faut veiller d’une part à préserver la mobilité de votre appareil. Pour cela, vérifiez fréquemment que les roues ne sont pas obstruées par des déchets ou des cheveux. Nettoyez-les avec une brosse douce si nécessaire.

Vérifier l’état d’usure des pneus

À force d’usage et sous l’effet agressif des produits chimiques, le caoutchouc qui entoure les roues du robot peut s’effilocher. Si vous constatez des traces d’usure à ce niveau, remplacez les pneus sans tarder. Cela permettra au robot de bien se mouvoir et préservera la surface de votre piscine.

Stocker le robot de manière appropriée

Après usage, le robot, comme l’ensemble du matériel de piscine, doit être séché et rangé convenablement. Évitez de le laisser exposé aux intempéries, ce qui pourrait altérer ses composants électroniques et mécaniques. Un local à piscine constitue la solution idéale à cet effet. À défaut d’un tel abri, toute pièce peut faire l’affaire, à condition qu’elle soit sèche et abritée du soleil.

Pour disposer d’une piscine à l’eau toujours propre, programmez régulièrement des sessions de nettoyage pour votre robot nettoyeur. Pour ce faire, suivez nos conseils ci-dessus. C’est aussi un bon moyen pour conserver les performances de votre appareil durant longtemps.