Pose faux plafond : comment le monter soi-même ?


Aménagement intérieur

La pose faux plafond devient de plus en plus courante dans les projets de construction ou de rénovation de maison. C’est une alternative qui vient en remplacement du plafond classique mais qui en plus d’un rôle fonctionnel, apporte une touche décorative à votre intérieur. Le seul hic : les matériaux et l’opération de pose elle-même peuvent coûter cher. Alors, qu’attendez-vous pour vous y mettre vous-même ? Cet article pourra vous servir de guide.

Pourquoi faire un faux plafond ?

Le faux plafond est une structure complémentaire que l’on ajoute à la structure d’origine afin d’avoir un nouveau plafond. Contrairement au plafond classique qui est solidarisé avec le plancher de l’étage supérieur, ce dernier en totalement indépendant. Plusieurs raisons peuvent expliquer la pose faux plafond. La première raison, c’est que vous souhaitez peut-être avoir un nouveau plafond plus esthétique. Dans ce cas, vous choisissez le matériau et le motif idéal pour recouvrir votre ancien plafond avec la possibilité d’y inclure de l’éclairage pour un meilleur rendu.

La deuxième raison qui peut sous-tendre une pose faux plafond sur placo, c’est que les dimensions intérieures de votre pièce sont trop grandes. Ainsi, le double plafond vous permet de créer un cadre plus confortable en abaissant le premier plafond situé trop haut. Le troisième motif qui justifie cette opération est la nécessité d’améliorer l’isolation thermique et phonique de votre intérieur. De quoi jouir d’une bonne température interne sans être gêné par les bruits indésirables. Il existe plusieurs types de faux plafonds.

Quel type de faux plafond choisir ?

On distingue généralement deux types de faux plafonds : le faux plafond suspendu et le faux plafond tendu. Le suspendu est un type de plafond qui est accroché à une structure métallique légère composée de suspentes et de fourrures métalliques (ou rails). Contrairement, le faux plafond tendu est plutôt constituée d’une toile tendue entre les murs que l’on appelle velum. Ce dernier est fait en matières plastiques, ce qui augmente les modalités de choix mais complique quelque peu la mise en œuvre car la pose est assez délicate.

Quant au faux plafond suspendu, il est constitué de lames de bois (faux plafond bois) ou de PVC, des plaques de plâtre, des briques à plafond en terre cuite ou encore en céramique. L’installation de ce type de faux plafond nécessite l’utilisation d’un enduit au plâtre.

Dans la pratique, ces deux variétés de faux plafonds sont toutes avantageuses. En effet, tandis que le suspendu permet de libérer de l’espace pour l’isolation des câbles électriques, le tendu offre une meilleure esthétique qui convient particulièrement aux intérieurs modernes et contemporains. Cependant, la pose d’un faux plafond tendu s’avère plus onéreuse que celle d’un plafond suspendu. Or, à défaut de réaliser une pose de plafond suspendu par des professionnels, vous pouvez également le faire vous-même.

Comment faire un faux plafond sur un plafond existant ?

La pose faux plafond est réalisable soi-même à condition d’avoir les matériaux et les outils de travail nécessaires. Il faudra également un minimum d’expérience en bricolage pour réaliser la pose d’un faux plafond suspendu. La pose se déroule en hauteur. Il faudra donc travailler les bras levés. Voici donc comment procéder pour monter un faux plafond  dans votre intérieur. Première étape, évaluez la surface du plafond puis commandez le la quantité de plaques nécessaires pour le recouvrir. Prenez les mesures en fonction du résultat souhaité afin de déterminer la nouvelle position du plafond autoportant.

Tracez alors un repère le long de tous les murs afin de déterminer le niveau du faux plafond à poser puis fixez les cornières le long du tracé réalisé. Reportez les points repères sur l’angle de mur et sur cette base, quadrillez le plafond principal. Ensuite, percez au niveau des croisements avant de découper les tiges filetées. Vissez les tiges dans chaque trou pour les fixer solidement. La prochaine étape est celle de la fixation des plaques sur suspente mais avant, vous devez procéder à la pose de la fourrure métallique. Une fois que cela est fait, vous pouvez effectuer votre pose faux plafond en  utilisant des vis perforeuses pour relier les plaques à la structure construite. Il est également possible de faire une pose plafond avec spots pour y inclure l’éclairage intérieur.

Lire aussi : Comment peindre une plinthe ?